ardo
report dtc6
le 14/03/2016 10:25
Samedi, 16h. J'arrive à la MJC alors que le trial de la dernière chance pour le DTC#6 est bien avancé. L'ambiance a l'air sympa. En rentrant dans le salle, j'avise des joueurs russes qui parlent forts, des joueurs italiens qui se marrent, des joueurs français qui font la tronche et un staff qui court déjà partout tels des hamsters sous LSD. Bref, rien de plus normal.
Je fais le tour des gens que je connais en me renseignant sur les decks ramenés pour le bashage en règle du lendemain. On a Olivier et son TasiGS, Thibault et un Marath listé en Pattern Combo, Thomas Mechin qui nous parle juste de liste surprise bossée avec Moondust, Adrien et Narset; Erik et Mein Fu... oupss Griselbrand, sorry.... En faisant le tour des tables, je vois qu'effectivement le shell est bleu et vert. avec parfois du noir. Ah et oui, avec aussi un peu de vert et de bleu. Et puis une louche de bleu. ah et sans oublier du vert ça et là...
Je récupère les prêts ( merci Philippe, Olivier et Cyriaque ), compléte mon pack et me promène.
J ai encore du temps avant que Asimov se pointe ( oui oui, je fais hotel contre faveurs sexuelles pendant les gros tournois ) et on me propose de tester. Ok, je préviens que j ai encore un peu de proxys et c est parti. Le premier de mes adversaires (inconnu au bataillon) me sort un Karlov, je sors ma Narset. Ca roule pour moi, 2-0. Le deuxiéme qui veut tester est Ezuri (inconnu au bataillon²) [ nan mais sans deconner, il y a encore des mecs assez burnés pour jouer ça alors qu'il existe Yisan ? ]. Bon bah turbo Wrath et 2-0.
Ca a été rapide mais toujours pas de Josselin, donc j'accepte de faire un 8Men en élimination directe. Ca aussi, ca sera rapide. Je tombe contre un russe vraiment sympa ( désolé j ai oublié son nom ) qui joue Geist Aggro. C est serré mais deux choses me font perdre : 1/ Geist Aggro, j ai pas l habitude donc je fais des conneries et 2/ il joue empiriquement mieux que moi, je m incline.
Josselin arrive, on pose les affaires à l'appart et on part au bar ( Le QG des Avenjoueurs ) avec une partie des russes bientôt rejoints par les italiens puis par le reste des russes ( la finale du trial ayant duré 3h15 pour un magnifique duel Tasimou VS Tasimou, ils étaient un peu à la bourre ). Ca boit un peu, sympathise beaucoup, le staff arrive en mode survival, ca cause listes avec Alinöe, ca test un peu, ca reboit un peu et au final ca va se coucher. Faut pas oublier qu'il y a DTC le lendemain hein !
Dimanche matin, réveil tête dans le fondement et migraine en option. On arrive là bas de bonne heure. Je check les tables puis les decks dés que ceux çi sont déballés par leurs joueurs et je m aperçois que mon impression se confirme : beaucoup de BUG control, de mono vert et de dork decks... En refléchissant beaucoup, je vais faire un boujou à Alexandre ( Biverboat ) et je vois une carte qui dépasse d'un de ses classeurs... Acid Rain... Un morceau de mon cerveau connecte de façon curieuse et je repars avec. Je la sleeve sous les quolibets de certains ( émoticône tongue ) et, toujours en transe, je rentre aussi Orbe de Torpeur.
Ah en passant, j apprends la liste mystére de Moondust et Mechin, Marath Combo Pattern. ok.
Et c'est parti pour le DTC#6, discours de l'orga, du head judge, on nous annonce 212 joueurs ( records rererebattu ) et on entre dans la ronde1 :
Ronde 1 : vs Tasigur - Nicolas Vérité
AAAHHHHH, entamer par un duel de controle, quel bonheur !
La 1 : La partie commence normalement. On fetch, on bouibouite, on fetch, on se tente des feintes qui sont contrés. Tasigur arrive assez tôt et bourre mais je suis confiant, j ai remis sur brainstorm de quoi le gérer et il ne cognera qu'une fois avant qu'un council judgment lui tombe dessus.
On est a 7 lands de chaque côté, je taunt un counterspell avec Ajani Vengeant puis, alors que ma sonde gytaxienne m'apprend que c'était son seul contre, balance Acid Rain. Il perd 4 land et concéde.
La 2 : La partie est supra molle. On fetch un peu, bouibouitons énormément et piochons dans du vent, d'un côté comme de l'autre. Je lui contre un peu beaucoup Tasigur mais je peine a choper mon rouge et Nicolas installe un setup de Forteresse de Wolrajh + Témoin eternel qui risque de réunir Nexus des encrimites + Haine sous peu. Mais heureusement, je chatte Fonderie et Village Sangpyre. Maman arrive le tour juste avant qu'il ne me kill au poison et je pars dans un turbo tours additionnels.
2-0
1-0-0
Ronde 2 : vs GAA - Alexis Gatonneau
Oh bah dis, encore un control ! Surprenant ! La liste a l'air classique. Mon adversaire me confie ne pas avoir forcément l'habitude.
La 1 est à sens unique. Je pars en full, avec 10 land sur 12 cartes piochées dans la game. Je concèdes un peu excédé mais bon c est aussi ça Magic.
La 2 est aussi à sens unique mais dans l'autre sens. GAA est hors tempo suite à ma Wasteland et je hardcaste Ugin comme un prince qui ira au bout.
A la 3, là, on joue à Magic. On fetch tous les deux comme des grands, on rate pas un land drop, nos batailles de contres sont remportés par l'un et l'autre chacun notre tour. GAA s'installe avec une clique qui commence à me saucer. Je commence à avoir les fesses qui font bravo mais cavern of souls en top deck me permettre de caster Narset sereinement et d'enchaîner sur turbo arpenteur dont un Ajani Vengeant salvateur.
2-1
2-0-0
Ronde 3 : Titania - Pierre Laisné
surnommée la ronde de la perte de la virginité anale.
La 1 : Je fecth pendant que Pierre connecte elfes et garruk V1. j ai beau contré des choses et assez bien gérer ses elfes pour tenter de le ralentir; je créve comme une grosse bouse au tour 5 sous un gang bang d'élémentaux 5/3... Aîe
La 2 commence pareil. Cependant, un remand salvateur sur Titania suivi d'un brainstorm qui va chercher Acid Rain me donnera la game.
La 3 est tendue comme un string de pom pom girl brésilienne... Il ne bouge pas une oreille a par me taunter avec des elfes et oracle pour tenter d'épuiser les contres tout en jouant un maximum de land non forêts pour s'éviter un remake de la 2, moi j 'essayes d'installer hall du seigneur bandit + plans à long termes. Mais c est le drame, il topdeck Tectonic edge, casse mon Hall et m'envoi dans l'espace en deux phases de sauce. Re-Aïe.
1-2
2-0-1
Ronde 4 :Partie de merde contre Deck de merde. J'ai oublié le nom de mon adversaire, le pack importe peu puisque je perds sur le fait de perdre mon calme face à un adversaire désagréable au possible qui réussira à me faire sauvagement tilté. Je serais pas dans les games 2 et 3 aprés avoir gagné la 1. Je développerais pas, mes propos seraient censurés émoticône tongue
1-2
2-0-2
Ronde 5 : Mickaël Schroetter - Daretti.
A la 1, je color death sur le rouge ( ah, tiens, encore ) et quand je commence à pouvoir jouer, je me bouffe Blood Moon. Lol quand même. Bon, je concèdes.
A la 2, il enchaîne cailloux sur cailloux pendant que je boubouite pour trouver Dig qui trouvera vite Dack Fayden. Je lui pique un caillou, draw, pique un caillou, draw;... il concède.
A la 3, remake de la 2. Dack arrive vite mais se prend un burn qui avait été bien anticipé par mon adversaire. Je n'aurais le temps de lui prendre "que" Coercive Portal. Sous le poids du CA ainsi provoqué et de la grande impression de ne rien pouvoir faire, mon adversaire concédera et ce, malgré un Daretti sur la table et des possibilités de kill au graveyard. A sa place j'aurais continué, il restait 15minutes sur la clock... M'enfin..
2-1
3-0-2
Ronde 6 : Child of Alara - Matthieu
Ah tiens, un de mes regular du DTC. Et avec une nouveauté : 5C Control.
Les deux parties sont assez semblables. On rentre systématiquement dans une guerre de tranchée ou le premier qui parle perd. Le hic est que cette logique est biaisée par une board précense que Child sous Cavern finit par imposer et ne me fait devoir choisir que de mauvaises solutions : a savoir, par exemple, ne pas jouer Narset que Child bloque trop bien ou ferait sauter, au pire. Pas d'erreur significative d'un côté comme de l'autre, de beaux duels d'arpenteurs, une gestion de nos menaces respectives réguliére. Mais je finirais par perdre sur un CA en sa faveur. Belle partie toutefois, une de mes plus agréables de la journée.
0-2
3-0-3
Ronde 7 : Jenara - Jefferson Richard
A la 1, la fatigue commence à poindre. Les tournois de 8 rondes, j'ai plus l'âge de ces conneries, émoticône tongue . Et ca va se voir. J'enchaîne missplay sur missplays tandis que mon adversaire me défonce à coups de Jenara + Cobra lotus + sword... on passe à la 2.
A la 2, je me fous un coup de pompe au cul et me reprends. J'abandonne le plan Narset et, quand je vois chez mon adversaire un board de 5 lands composé de 4 type forest et un blanc-bleu, je connecte Acird Rain et Wasteland pour faire gueddon que chez lui. Il continue a me bourrer avec le board installé au préalable ( Wayfarer, Mother of Runes, Jitte ) mais une wrath le fera concéder.
A la 3, je pense être réellement écoeurant. Il pose un dork, je le StP. Il pose une ingérance, je la Bolt. Il Joue une jitte, je lui pick sous Dack Fayden. Et Plans à longs termes pour Acid Rain suivi de Narset le renverra dans l'espace.
2-1
4-0-3
Ronde 8 : Wydwen - Matthieu Olivietti
Bon. Je ne fais que de la merde, je suis trop crevé et ma méconnaissance de ce pack n'arrange rien ( encore un gégé peu usité dans mon coin ), a la 1 je n'arrive JAMAIS à anticiper les auto bounces de son gégé, même quand c'est évident, je tomberais dans TOUS les taunt à counterspell qu'il fera, bref ca sera une partie à sens unique.
La 2 est plus tendue, je lance la dernière énergie qu'il me reste et recommence à y croire quand je le descend à 14 avec des tokens d'Elspeth Sun Champion ( !!! ) en ayant la main sur les contres et en gérant régulièrement Wydwen. Mais une Nemesis incontrable lui fera rattraper son retard et, protégée par une Dig, ira au bout. Dommage.
0-2
4-0-4
Les - : 1/Trés long tournoi. Mais à part le faire sur deux jours, je vois pas comment c est gérable. Mais c est impondérable pour + de 200 joueurs.
2/ Ce n est pas les cartes qu'il faut bannir mais les abrutis.
3/ Se prendre double warning avec mon adversaire ( poke Pierre ) car on a voulu être réglo.
4 / résultat de merde malgré une bonne liste
Les + :
1/ L'orga, que ce soit arbitrale ou logistique, changez rien, vous êtes géniaux ( Amélie, Pierre Jean, Maxime, Philippe, Noirham ( Marion Présidente !!!! ) et j'en oublie... ) Merci !
2 / La communauté cool sur les prêts ( merci les gens, la liste serait trop longue ^^ )
3/ Adrien, merci pour le boulot conjoint - tardif mais utile - sur la liste.
4 / La soirée de samedi avec les communautés russes et italiennes. trés agréable et instructif sur les différences de méta et ce que pourrait être le dual commander...
5 / Acid Rain, MVP de la journée. N'en déplaise à ceux qui se foutaient de ma gueule le matin, elle m'a fait gagner 5 games et 2 rondes... Donc bon... Aprés c'est vraiment révélateur d'un souci quand à la surprésence du vert non ?
Rdz vous au 10 juillet !!!!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 14/03/2016 19:14
Ce muligan, n'impact pas ma Kaalia ou mon Brago.

Bien sure, avec l'ancien on pouvait préparé sa main pour faire sorti champagne en fonction du match-up.

Aujourd'hui, bah il faut faire avec ce que l'on a...
Grenur
le 14/03/2016 19:17
J'aurais peut être pas du parler du mulli en fait xD
lhf
le 14/03/2016 19:44
Citation :
Moi, après avoir essayé, je pense finalement que ce mulligan est une bonne chose.

Perso, je ne dirais pas qu'il est bon, je me contente d'un moins mauvais que l'ancien.

Le comité nous a vendu le mull sous 2 prétextes :
- diminuer U et G deck enfin, c'est ce qui étaient dit. Perso, je ne les crois pas capable d'une telle erreur.

- se rapprocher des formats officiels, ce qui se traduit par "les joueurs sont trop con pour avoir 2 mull".



Citation :
Ce muligan, n'impact pas ma Kaalia ou mon Brago.

Tous les deck sont impacté. On ne peut pas le nier. Maintenant certains le sont moins que d'autres. Brago jouant bleu n'en souffre pas des masses. Pour kaalia c'est plus compliqué.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 14/03/2016 19:52
Je trouve pas, Kaalia a tellement de couteaux suisse grâce a B/R/W que je peut me poser en mode contrôle, avec casse terrain et défausse, gardant geddon pour quand Kaalia seras la.

Très honnêtement, ma liste, je garde quasiment toujours mes mains a 7.
Après comme je le précise, l'ancien Muligan, permutait de faire quasi toujours une bonne sortie.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 14/03/2016 21:04
oué mais je pense que c'est bien de se rapprocher des formats classiques sur ça. Y a déjà les règles de build, les règles du général, les 30 pvs jusqu'à ce que le comité décide de tuer l'edh, virer ce mulligan batard et harmoniser va dans le sens d'une accessibilité accrue du french commander.

En soit, j'ai l’impression que ça a pas tué bcp de jeux à part MW. Et c'est vrai que ça impacte pas mal G deck dans la possibilité d'avoir un elf t1. Par contre ça renforce clairement les controles tapout. Ce qui est quasi pas joué.

Fin bref, tu nous expliques que tu refuses de jouer dans le format parce qu'il est pas à ton gout, après tu nous expliques que tu troues tes adversaires avec ton ysan, ensuite tu nous bassines avec "le dtc top c'est U deck contre G deck", comme si marath et titania c'était pareil ou comme si geist et child c'était le meme plan de jeu.
En gros, tu dis quelques vérités, noyées dans un flot de conneries plus ou moins grosses, le tout servi avec agressivité. J'aime bien ! ^^
graouland
Le Mans
Report Child
le 14/03/2016 21:18
Bon, allons-y d'un court report. Excusez les trous de mémoire je passait la journée à l'économie histoire de pouvoir rentrer sur Vendôme en un seul morceau le soir même. Bref.

On part le matin du Mans à 4 dans la bagnole. -A- lâche Zurgo pour Narset, -M- joue son habituel Tasigur, Grenur son traditionnel Marath et je pars avec Child sous le coude.

On arrive un peu en avance, on salue les copains, on reconnait du monde, on fait checker les proxies, on retourne toutes les sleeves (-woups- merci les copains du coup de main)...et on attaque !

Ronde 1 Tasigur

Booooon on est lancé. Ce matchup c'est vraiment pas la joie mais le pilote joue pour beaucoup. On va voir.
La une je...wait...en fait y'en aura qu'une...bataille rangée controle vs controle, kiora se fera gérer de mon côté, je gérerai ses menaces...rien de bien fout...on finira dans les tours additionnels, incapables de se départager (mais genre incapable...la prochaine fois on fait un combat de pouces, ça ira plus vite)

0-1-0

Ronde 2 Yisan

Le second méchant tant attendu. Sympa comme début de tournoi ^^

La une il me sors l'enfer comme seuls les elfes peuvent faire (bouffer que de la laitue et tout et tout). Je vois un déluge toxique sur un scry et me dis "chouette chouette chouette". Bon en fait j'ai du le dire tout haut ou je sais pas, à ma draw il fera 4eme verset sur Yisan...beh clique c'est bleu...puis ça coute 3...il m fait quo...ah oui Voyant Bidulchouette des pensées...woups...
Ce sera Craterhoof derriere...ok...hasta la vista bye bye

La deux il part fort, mais un Order of Succession aura raison de son tempo. Ombre de doute en réponse à woodland saura éviter l'enfer. Child sera à table. Bring to light dans Bound m'apportera la victoire quelques tours plus tard. Il ne concédera pas tout de suite. Puis se rappellera que Bound m'a laissé Bring to Light...et que Global Ruin c'est fort...

Il sera suffisamment hors tempo à la trois (counterspells, radiant flames) mais nous terminerons dans les tours additionnels...incapables de wins...

0-2-0

Ronde 3 Geist

La une je lui gérerai son Geist qui finira par coûter une fortune et passerai une Elspeth dont il ne pourra se débarrasser.

La deux j'ai une main lourde en contres, prêt pour une redite de la une. Caverne T3 de son côté me dira "fuck you bitch" et Geist me déboîtera Angel-style. Ah bah zut.

La trois commence. Je lande, il pose toundra. Je lande. Il pose wasteland...je me dis zut, ça j'aime pas mais il a une drôle de lueur dans le regard...celle de "c'est pas tootafay ce que je voulais"...bon, draw land go...lui ne lande pas...ah bah ouais...bon bah wasteland tundra de mon côté sera le mot clé pour "je concède" de sa part...ok...

1-2-0

Ronde 4 Azami

Je connais le deck d'en face et je connais mon adversaire. Bon.

La une est à unique...absolument tous mes spells passent là où les siens se feront contrer...Child sera rapidement à table et mettra les 21 en mode turbo schlack.

La deux il fait death et forcément là aussi ça va très vite. Aïe.

2-2-0

Ronde 5 Thrax

Le bestiau est Zombie...et Assassin..son CV en impose de base...je connais le matchup et c'est franchement pas la joie des fois.

La une sera longue...mais longue...nos généraux sont d'un inutilité absolue et on a des mains pleines pendant trois plombes...le premier qui bouge meurt...je bouge...j'avais raison...le manland R/B sous amphets aura raison de mes Pvs...il parait que c'est fort les manlands en miroir...surtout quand l'autre a pas d'antibetes...

La deux sera longue aussi. Il résoudra un rooftop mais Thrax se fera régulièrement contrer. Elspeth sera la MVP de la game et trois tokens c'est genre parfait...un pour se sacrifier, un pour bloquer, un pour taper...que demande le peuple ? Order of Succession pour récupérer ce Ninja assassin zombie slash cuisiner peut être...

Nous aurons 5mns pour faire la 3...je vous fait pas un dessin...

2-3-0

Ronde 6 Ardo avec Narset.

Ouaaais j'aime bien rencontrer des gens qu'on sait qu'on va rigoler avec. Bref la dernière fois il jouait Animar et moi aussi ça avait été rapidement un concours de kikélemieuxmembré. Au moins là, il joue une nana...et moi un gros bébé...bref...

La une sera une guerre des tranchées. Une caverne de son côté me fera peur assez rapidement mais il restera prudent. Quand maman sera à table, Ordre de Succession dira que c'est moi en fait, qui joue Narset...bon bah il sera obligé de Council's Judgment maman alors que je lui waste cette cavern...puis on rentrera dans une bataille de gamebreakers que je gagnerais.

La deux Global Ruin et Bound feront énormément de dégâts. Child mettra les 21.

Définitivement une des games les plus cools de la journée.

3-3-0

Ronde 7 Vivien Macé -Tasigur-

Bon là ça se gâte.

La une il me fera turbo Tasigur qui restera ingéré beaaaaaucoup trop longtemps et me mettra rapidement dans le rouge. Je vivote deux minutes, reprend un peu du poil de la bête, mais là non...trop de violence(CA, coût du général, bouiboui) moi qui pensais qu'on ne tapait pas sur les bébés...du moins pas à Rouen quoi...

La deux il résoudra une Sylvan Library assez rapidement et nous entrerons dans une guerre des tranchées...remportée haut la main par un upheaval bien placé.

3-3-1

Mon titre de "undefeated" s'écroule et la fatigue se fait grave ressentir. J'hésite à lacher la dernière pour aller batifoler entre les tables, pioncer un peu, discuter, jouer Tiny...mais en fait non...YOLO comme ils disent où je bosse (fin c'est ce qu'ils disaient y'a trois ans quoi...)

Du coup :

Ronde 8 Jenara

Je sais que c'est largement jouable. Mais mon deck fait le bon gros refus de coopérer aux deux...bon ok je mulli peut être aussi comme un Mickey à cette game.

La une Child se fera gérer par U-Absent. Je me dis qu'avec du land ça va le faire. Le vilain a tendance à s'overextend et se fulltap. Une wrath et c'est la punition karaté. Ah bah non. Pas de wrath, et pas de land. Je brasse beaucoup du vent -et la salle en avait besoin-...Bon bah zut.

La deux je death misérablement. Il me démonte en mode True Name/Jitte. Il m'aurait jeté des gravillons dans les yeux ça revenait au même.

En vrai mon adversaire est super sympa et me propose une autre pour le fun, désolé de cette non partie. Je décline, trop claqué.

3-3-2

Un bilan mitigé donc. Toujours une super ambiance (staff, communauté) mais un tournoi particulièrement épuisant. Je comprends le split en top4. Un tel event sur 9 rondes me parait quand même particulièrement compliqué.

Ou alors on fait ça par chez nous -au Mans- et on appelle ça les 24h de l'edh...

A bientôt les pti loups !

Graou
walkingdead07
le 14/03/2016 22:01
@Goldberg21
Je ne pensais pas qu'il était encore possible de nier que le format se résume exclusivement à un duel caricatural entre G et U...

Le plan de jeu des decks verts est toujours le même :
T1 : land + dork
T2-3-4 voir 5 : papa ou spoiler ou tutor
puis le OTK au tour 6 si ce n'est pas déjà fait.

Alors certes, le OTK varie en fonction du général ou du topdeck...
En ce sens, le plan de jeu diffère artificiellement.

Qu'on me cite un deck jouant du vert qui ne joue pas systématiquement de cette façon et sans dork en dehors de Skullbriar/disrupt-lock qu'on voit une fois tous les 36 du mois (ou de l'année).


Je peux comprendre cette agressivité de lhf quand des décisions qu'on sait être bénéfique pour le format ne sont (et ne seront?) pas prises pour des raisons obscures.

Est-ce parce que les membres du comité tiennent trop à leur deck favoris? On peut se poser la question à force...
Est-ce parce qu'ils ne voient pas les abus? Ça me semble gros...
Est-ce parce qu'ils craignent de s'en prendre plein la vue? Quoi qu'ils décident ou non ça sera toujours le cas...
Est-ce parce qu'ils redoutent que des joueurs quittent le format? Et combien l'ont quitté parce que fermé sur lui même... Et combien s'y intéresseront à nouveau?
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 14/03/2016 22:10
Citation :
Je peux comprendre cette agressivité de lhf quand des décisions qu'on sait être bénéfique pour le format ne sont (et ne seront?) pas prises pour des raisons obscures.


Je peux pas. Tout simplement parce qu'en "argumentant" à coup d'insultes et d'hyperboles, on finit par braquer une grande partie des lecteurs contre son avis, même s'il est en soit recevable.

Honnêtement, je trouve ça normal de retrouver de la redondance, la base de la compétitivité c'est d'avoir un deck prévisible, pour réduire l'aléatoire. Pour faire ça en 99 cartes singleton, on est obligé de jouer des reprints fonctionnels. L'EDH pourra jamais être un format compétitif si on considère le fait de réduire l'aléatoire des packs comme une abomination.

Pourquoi l'EDH existe à la base ? Parce que c'est un format fun. A trop tenter de le rendre compétitif, le comité a fini par l'aliéner dans un format hybride un peu bizarre, où on ban des cartes pour être "unfun", et où on en autorise des complètement broken parce qu'elles sont "fun".

Ben oui, à la base quand tu joues EDH (plutôt multi, c'est vrai), t'as envie de bouibouiter, faire des tonnes de mana et caster des thons que tu ne jouerais jamais dans un autre format. Parce que oui, pour la majorité des gens, se foutre sur la gueule à coup d'infinité de jetons et de thons monumentaux, c'est fun, ça permet de s'échapper de la mentalité "spike".

Du coup je pense que le problème vient plus de ce "clash" entre les gens qui souhaitent voir l'EDH évoluer vers un format complètement compétitif (Ce qui n'arrivera sans doute jamais, pour ça il faudrait que Wizards reconnaisse le format et qu'on ait éventuellement des GP DC), et ceux qui le voient comme un moyen de jouer des cartes qu'ils ne joueraient pas forcément d'habitude, parce que ban ou trop "timmy" pour les autres formats (Ce qui a l'air d'être la ligne directrice du comité).
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 14/03/2016 23:20
Citation :
Je peux comprendre cette agressivité de lhf quand des décisions qu'on sait être bénéfique pour le format ne sont (et ne seront?) pas prises pour des raisons obscures.


nan mais ça c'est absolument pas une nouveauté, pour rappel, il a fallu cb de temps pour que zur soit ban ? quand on compare avec oloro, on peut se poser des questions. Mais y a aussi des erreurs historiques dont le comité ne porte pas la responsabilité, genre craddle.

Je ne nie pas que les deux couleurs puissantes de l'eh sont G et U. Mais bon, aucun format n'a l'équilibre parfait entre les couleurs hein. Et mono rouge (zurgo) est sous estimé largement meme si tasigur est toujours un problème.
Y a pas mal de généraux mortifères pour le field en ce moment, et tasigur en est l'arbre qui cache la foret.
Parce qu'un jeu c'est pas impossible, et meme pas si à chier que ça, mais entre tasigur, marath, ysan et sidisi , c'est juste du suicide. Meme raison pour de très bon jeux type anafenza, meme si y a des elfes.

Toutefois je suis contre la classification pour sous doués que vous nous infligez.
U vs G. C'est ultra con. Genre marath classique et ysan c'est absolument pas pareil, pas les meme MU non plus. Je parle meme pas de geist et de child controle ou de jenara vs tasigur. Je sais bien que c'est tjrs plus simple de crier au field pornographique dès que vous voyer une pretresse de titania ou un counterspell, mais faut grandir, un format ETERNAL qui se veut compétitif avec des cartes qui sont meme bannies en legacy, c'est pas pour faire plaisir au pimpin avec ses pet decks...
walkingdead07
le 14/03/2016 23:44
Tasigur peut effectivement poser probleme a Zurgo, j'ai pas testé mais ce qui me fait dire ca :
- il s'essouflera tot ou tard, et pas Tasigur.
- il a pas beaucoup de bonnes betes avec capacité d'evasion pour contourner Tasigur.
- 5 d'endurence c'est difficile a gerer une fois aux blasts, deux ou trois fois ca me parait improbable.

Un Tasigur pour n'importe quel pack aggro correctement buildé (qui tourne autour des contres et des wrath, la base) comprenant n'importe laquelle des 4 autres couleurs est relativement simple, son body est le meme qu'un Erhnam Djinn avec fouille c'est tout, rien de transcendant.

Tasigur pose probleme a certains decks OTK donc combo la plupart du temps et c'est tant mieux, si ce genre de deck serait moins representé, Tasigur control ne serait pas aussi viable qu'il ne l'est actuellement.

On cherche des poux dans la tete d'un chauve la.

Je defends Tasigur piurtant c'est typiquement le genre de deck que j'aime pas : land go.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/03/2016 0:10
tasigur pose problème a agro, juste pasque c'est un bloqueur plutot bon, récursif et très peu cher, ce qui est pas sensé arriver dans les packs controles. je dis pas qu'il défonce tous les agros, je dis qu'il décourage fortement puisque jouer agro qd y a des combos plein le field et en plus des controles durs a gagner, voila quoi...

Pis tu sais, on se fout de savoir ce que tu aimes ou ce que j'aime. T'aimes pas draw go, je déteste agro. C'est pas pour autant qu'il faut réfléchir au field en fonction de ses gouts.
Sinon je demanderais un passage au 40 pvs et à stase autorisée comme général. Là on rigolerait entre gens biens ^^
lhf
le 15/03/2016 0:29
Citation :
Fin bref, tu nous expliques que tu refuses de jouer dans le format parce qu'il est pas à ton gout, après tu nous expliques que tu troues tes adversaires avec ton ysan, ensuite tu nous bassines avec "le dtc top c'est U deck contre G deck", comme si marath et titania c'était pareil ou comme si geist et child c'était le meme plan de jeu.
En gros, tu dis quelques vérités, noyées dans un flot de conneries plus ou moins grosses, le tout servi avec agressivité. J'aime bien ! ^^

Non, je refuse de faire des tournois à plus de 20 bornes de chez moi ds ce format. Je ne refuse pas de jouer.

Et concernant ùmarath versus titania, si tu as envie de considérer ces deck comme différents, c'est ton droit, maintenant, laisse moi penser le contraire.



Citation :
Alors certes, le OTK varie en fonction du général ou du topdeck...
En ce sens, le plan de jeu diffère artificiellement.

Enfin quelqu'un qui ne se contente pas de lire uniquement le nom du général pour avoir un avis sur la différence des deck. merci.




Citation :
Pourquoi l'EDH existe à la base ? Parce que c'est un format fun. A trop tenter de le rendre compétitif, le comité a fini par l'aliéner dans un format hybride un peu bizarre, où on ban des cartes pour être "unfun", et où on en autorise des complètement broken parce qu'elles sont "fun".

Sauf qu'on n'a pas besoin d'un comité pour faire des règles funs.
On a besoin de se mettre d'accord pour faire du compétitif. C'est pour ca que j'irais toujours ds le sens du comité, même si je ne suis pas d'accord avec leur choix.
Il faut qd même reconnaitre qu'il y a une certaine logique, après je ne connais pas la raison derrière cette logique, mais il y en a qd même une.



Citation :
Du coup je pense que le problème vient plus de ce "clash" entre les gens qui souhaitent voir l'EDH évoluer vers un format complètement compétitif (Ce qui n'arrivera sans doute jamais, pour ça il faudrait que Wizards reconnaisse le format et qu'on ait éventuellement des GP DC), et ceux qui le voient comme un moyen de jouer des cartes qu'ils ne joueraient pas forcément d'habitude, parce que ban ou trop "timmy" pour les autres formats (Ce qui a l'air d'être la ligne directrice du comité).


Encore une fois, si tu ne veux pas du compétitif, tu fais tes propres règles.
Au passage, qd je joue pour le fun, le type qui vient avec gaa va dégage direct, rien à branler de la ban list et du comité.



Citation :
'est ultra con. Genre marath classique et ysan c'est absolument pas pareil, pas les meme MU non plus.

La différence entre les 2 deck est bien plus minime qu'entre un mbc et un Mono U controle.

Puis bon, de toute façon, c'est une vision personnel. On n'a pas la même échelle.



Citation :
tasigur pose problème a agro, juste pasque c'est un bloqueur plutot bon, récursif et très peu cher, ce qui est pas sensé arriver dans les packs controles. je dis pas qu'il défonce tous les agros, je dis qu'il décourage fortement puisque jouer agro qd y a des combos plein le field et en plus des controles durs a gagner, voila quoi...


Tasigur pose problème parce qu'on manque de bon joueur d'aggro ds le format. Il est plus simple à passer que les anciens doran rock. Maintenant, il faut savoir build son pack et pas rentrer demo pour aller tuto oblivion afin de gérer la 4/5. De toute façon, aggro est injouable ds le format tant que les deck otk seront là. Tasigur ou pas tasigur, ca ne change rien.
walkingdead07
le 15/03/2016 4:55
On est bien d'accord qu'on se fout de se qu'on aime ou pas.
Le but etait bien de faire comprendre que si je defends tasigur c'est pas parce que je le joue, je le joue pas et ne le jouerais pas, voila.

Juste qu'Aggro (les vrais, pas les dork.deck qui ressemblent plus a des combo qu'a des aggro) se fout completement d'une 4/5 pour B (qui ne coute pas toujours seulement B d'ailleurs) puisqu'il est incapable de bloquer quoi que ce soit ou presque vu l'absence d'evasion, et dans le pire des cas, il peut aussi se prendre 3 anti-bete au cours de la partie et ca le calmera deja bien, on a pas enormement de cibles pour les claquer face a lui alors autant le tuer lui.

Tasigur est un vrai deck de pisse face aux vrais Aggro, qui n'existent que de facon marginale dans le format, meme les goodstuff ont desertés.
Fevin


SYLVIN
...
le 15/03/2016 12:19
S'il existait de vrais aggro dans le format, Tasigur serait vraiment un probleme. Dans un vrai aggro il n'y a quasiment jamais de capacité d'évasion ni d'anti bete. La statégie est basée sur la quantité et sur la taille des créature suposée plus importante que les créatures adverses jusqu'au tour 4/5. Tasigur T3 c'est game pour un vrai aggro qui ne peut pas se permettre de perdre une bete sur chaque phase d'attaque aussi tot ...
lhf
le 15/03/2016 12:25
mettre de perdre une bete sur chaque phase d'attaque aussi tot ...[/quote]
Tu oublies que le format contient doran et geist. Si tu veux un aggro ds le format, il doit faire mieux que ces 2 deck. Bonne chance.

Non, désolé, l'aggro qui ne fait que jouer du gros n'a strictement aucun chance. Tu n'iras jamais plus vite que doran et/ou geist, même sous une sorti opti.


Doran est présent depuis le début et il est toujours arrivé t2, ce qui est bien plus régulier que tasigur.
Fevin


SYLVIN
...
le 15/03/2016 12:42
Un aggro conventionel ecrase Gheist sans trop comprendre ce que le gazier peut bien jouer. UWDelver / UWrDelver en T2 (ce qui se raproche le plus de Gheist) ont toujours galérés contre aggro même quand ils ecrasaient le format.

Doran par contre effectivement est plutot un prédateur à aggro mais il n'a pas non plus ecrasé RDW durant ses 2 années de présence en T2.
lhf
le 15/03/2016 13:01
Geist peut être joué en aggro à la manière d'un WW, enfin il pourrait ds un autre format.
Avoir une bête qui tape à 6 au t3 pour toutes les games semble être plus qu'intéressant pour un aggro.

Pour moi, sous cette forme, il fait jeu égale avec les autres aggros, surtout que le blanc offre pas mal de moyen pour faire passer geist face à des bloqueurs.



En ce qui concerne doran, je suis d'accord avec toi. Comme quoi avoir un bloqueur 5/5 n'empêche pas aggro d'exister, c'est pareil pour la 4/5.
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/03/2016 13:19
Tasigur est un problème pour aggro dans le sens où il est le contrôle le plus solide face à aggro sans avoir a adapter ses 99.
Un wall 4/5 pour B, des contres, des wraths qui laissent le wall sur table, c'est globalemebt mieux que ce que font les autres contrôles.
En plus, il est presque bicolore, du coup il n'a quasiment pas besoin d'attaquer ses pvs pour avoir une manabase stable (je ne compte pas la moyenne de 3 fetchs par game comme une vrai attaque sur les PVs, contrairement a ce que peut faire city sur des tricolores plus tricolores).
lhf
le 15/03/2016 13:34
Si le format autorisait doran a jouer en mod contrôle (soit un controle non U), je peux t'assurer que tu vas préférer affronter tasigur.
Pour moi; tasigur est fort en contrôle uniquement parce que tu es obligé de jouer U ds tes contrôles et que tu n'as que 2 choix ds tes couleurs : uw(+R) ou UBG.

Pour moi, tasigur n'est pas le meilleur des contrôles, c'est juste le moins mauvais.
En prime, les listes actuelles ne tasigur ne sont pas la meilleur façon de lutter contre aggro. Un tasigur goodstuff/contrôle est bien plus intéressant, sauf que c'est injouable ds le format.
walkingdead07
le 15/03/2016 13:45
"Fevin" a écrit :
S'il existait de vrais aggro dans le format, Tasigur serait vraiment un probleme. Dans un vrai aggro il n'y a quasiment jamais de capacité d'évasion ni d'anti bete. La statégie est basée sur la quantité et sur la taille des créature suposée plus importante que les créatures adverses jusqu'au tour 4/5. Tasigur T3 c'est game pour un vrai aggro qui ne peut pas se permettre de perdre une bete sur chaque phase d'attaque aussi tot ...

Pour les formats classique, oui.
Dans les formats highlander c'est moins le cas.
On peut bien jouer Tarmo, Flesh Reaver etc... A coté on joue aussi de la bête avec un body moins gros mais avec capacité d'évasion ou effet quelconque.

Les petits CCM (1 et plus souvent 2) de créature évasives ne manquent pas, pour illustrer mes dires :
En blanc on a : tout l'attirail des weenie white, pas mal de Flying/Shadow, énormément de First Strike et de créatures à effets divers.
En vert on a : le ramp > le nombre > le Trample > BOOM. Mais il y a aussi de bonnes créatures à bon body avec de l'incontrable, de la protection de couleurs, Island/Swamp walk, Hexproof et j'en passe, vraiment aucun problème de ce coté là.
En rouge on a : surtout du Haste et du First Strike, un peu de Flying et pas mal de créatures à effet. J'avoue n'avoir jamais joué/vu Zurgo (typiquement) contre un Tasigur. Je pense que Zurgo aura le plus de mal, mais je peux me tromper.
En noir on a : Dauthi Slayer, Dauthi Horror, Oona's Prowler, Vault Skirge, Nether Traitor, quelques spectres et vampire volant à 3ccm également et les bêtes récursives que Control n'aime pas du tout.
En bleu on a : True-Name Nemesis, Delver of Secrets, Vendillon Clique, Pestermite, Looter il-Kor, Spined Thopter, éventuellement Gilded Drake, les nombreuses créatures Islandwalk.

Je ne cite pas :
- les créatures multi-color, il y en a des tonnes.
- les équipements qui vont bien (c'est toujours bon d'en mettre au moins 2 Skullclamp et Umezawa's Jitte en tête de liste et une Sword ou deux pour le milieu de partie).
- les anti-bêtes qui iront tous tout droit sur Tasigur vu que le deck ne contient aucune bête si ce n'est Snapcaster Mage.
- les forces individuelles de chaque couleur contre ce type de deck.


Alors c'est vrai que pour 2ccm on peut avoir un bon body 3/3 - 4/4 sans capacité et que ça tape forcément plus fort qu'une 2/1 voir une 1/1 avec capacité d'évasion ou autre atout pour le même coût, mais en DC c'est le genre de bête qu'on peux (qu'on doit!) jouer, en particulier en l'absence de réserve, du singeton et des 39 cartes de plus.

L'adversaire qui pose un Gaea's Cradle ou une Priest of Titania et envahit tellement le board prématurément là ou il lui aurait fallut quelques précieux tours en temps normal met forcément un hors tempo quasi-irrattrapable, les Tasigur, Geist (que je ne considère pas du tout comme un aggro mais bien comme un Control avec beaucoup de Tempo), GAA, Vendillon Clique etc... je persiste et signe : ça se pète très bien à condition de builder en prenant en compte que u.deck existe et qu'il splash noir ou blanc au minimum pour les Wrath et de ne pas dégueuler sa main bêtement avant le tour 4.

Le Control par excellence qui me fait peur c'est plutot Nin qui pack bien les Pyroclasm-like dont certains exiles, c'est quand même très jouable pour Aggro (en tout cas en noir).


Admettons que vous (le comité) décidez de bannir Tasigur, ne nous leurrons pas, ça ne fera pas revenir Aggro.
Le 4/5 pour B n'est pas son plus gros problème, ce sont les créa-combo ses pires horreurs, issues pour la plupart des pack Commander aux règles US et multi-joueurs, rien qu'Animar à lui seul est assez dissuasif, et il y en a à chaque tournois à taille "correcte" (c'est relatif dans ce format, vous l'aurez compris).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.